LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER.
NHOOD & SOGEPROM-PROJECTIM

LAISSEZ-VOUS TRANSPORTER

Client
Nhood & Sogeprom-Projectim

Catégorie
Lieu mixte

Année
Novembre 2023

Mission

Créer une marque à la hauteur de ce nouveau centre de gravité urbain, qui se doit de rendre hommage au passé du lieu tout en exprimant les ambitions d’un futur novateur. 

Contexte

Au cœur de Marcq-en-Baroeul, dans le quartier Croisé-Laroche, le long de l’iconique Grand Boulevard, un vaste terrain est inoccupé depuis maintenant 10 ans. Celui-ci accueille à partir de 1905 le dépôt Mongy, lieu nécessaire pour le bon fonctionnement du tramway de la métropole lilloise. Les hangars d’entretien et de réparation laissent place au fil des décennies aux bureaux de l’entreprise Transpole jusqu'en 2012. Aujourd’hui, c’est un nouveau lieu mixte qui se prépare, mêlant bureaux, commerces, logements. Véritable pôle novateur et audacieux, ce centre de gravité urbain a pour ambition de réanimer l’effervescence de ce site qui a contribué à la construction du Grand Boulevard.               

Concept

“REFAIRE SOCIÉTÉ"

Les projets mixtes sont aujourd’hui monnaie courante en immobilier. Projet mixte, cela veut dire installer des services variés les uns à côté des autres dans un même espace. Il manque souvent dans ces organisations une donnée importante : plutôt que de les faire exister à côté, pourquoi ne les ferions-nous pas cohabiter ? Ce lieu a le potentiel de créer la vraie mixité, celle qui permet aux différentes entités d'interagir, de construire ensemble. Il est temps de réapprendre à se mélanger, à se rejoindre, à échanger, après deux années d’isolement forcé. À l’image de l’activité passée d’entretien de tramways, nous entretenons aujourd’hui les relations humaines, pour créer la vraie mixité dans un monde devenu malgré lui trop individualiste. 

Traduction graphique

L’objectif était à la fois de faire un clin d'œil au passé de ce site tout en évoquant son futur innovant. Comment représenter les futures connexions qui créeront une nouvelle effervescence ? Ces lignes de couleur, qui rappellent les cartes de transport en commun, représentent les chemins qui se rejoignent, les destins qui se croisent, les directions qui se multiplient. Elles permettent aussi d’illustrer les notions clés de mouvement, d’attractivité, de gravité. Il faut donner cette sensation subliminale que ce lieu nous attire vers lui. 

L’identité visuelle se veut assumée, audacieuse, impactante, à l’image des ambitions du projet. Elle est complétée par une conception-rédaction soignée, construite autour du champ lexical du transport.

Talents et partenaires mobilisés

Graphisme : Marina Salanon

Développement web : Maximilien Cantiniaux / Benjamin Mechenet

Producteur vidéo : Matthieu Delobeau / Adrienne

Réalisateur : Quentin Tavernier

Musique : Chamberlain