LA SEULE VILLE QUI M’AILLE.

LA MAILLERIE, LA SEULE VILLE QUI M'AILLE.
NHOOD PROMOTION

Client
Nhood Promotion

Catégorie
Immobilier

Année
2022

L’ancien site de 10 hectares des 3 Suisses se transforme en un nouveau lieu de vie unique dans la métropole lilloise, à cheval entre Croix et Villeneuve d’Ascq, où la création de lien social est moteur dans sa conception. Se côtoient habitat, culture, bureaux, services, ce qui en fait un nouveau quartier complet, nommé La Maillerie, en clin d'œil à son passé lié au textile.

C’est au cœur de ce quartier que trois nouveaux programmes immobiliers vont voir le jour.   

Comment s’appuyer sur la notoriété bien établie de La Maillerie tout en créant une identité forte pour ces trois programmes qui cohabiteront à côté d’acteurs charismatiques ? 

Mission

Distinguer et rendre visible trois opérations immobilières conjointes au cœur d’un projet global déjà établi et renommé.   

  • L’ancien site de 10 hectares des 3 Suisses se transforme en un nouveau lieu de vie unique dans la métropole lilloise, à cheval entre Croix et Villeneuve d’Ascq, où la création de lien social est moteur dans sa conception. Se côtoient habitat, culture, bureaux, services, ce qui en fait un nouveau quartier complet, nommé La Maillerie, en clin d'œil à son passé lié au textile.

    C’est au cœur de ce quartier que trois nouveaux programmes immobiliers vont voir le jour.   

    Comment s’appuyer sur la notoriété bien établie de La Maillerie tout en créant une identité forte pour ces trois programmes qui cohabiteront à côté d’acteurs charismatiques ? 

Contexte

Le concept

LA SIGNATURE

Nous nous appuyons ici sur l’univers de la mode. Au-delà du passé du lieu qui a inspiré le nom du projet et son identité visuelle construite autour du fil, la position géographique des trois programmes est aussi liée à ce secteur. En effet, seuls ces trois programmes seront basés sur la ville de Croix, qui connaît un large essor lors de la révolution industrielle grâce au textile notamment. Cet ADN et les caractéristiques du projet ont déterminé trois axes fondateurs du discours : 

- la symbolique : un lieu signature, basé sur des codes liés à la mode, au lifestyle croisien

- la dynamique : un lieu qui fait bouger les lignes et qui est animé par l’expérimentation 

- la vertu : un lieu de vie à l’impact positif, organisé en système. Un cercle vertueux qui est bénéfique à l’individu comme à la société

Traduction graphique

L’identité visuelle est construite autour de la ligne, en couleur et en mouvement, qui symbolise : 

-> le maillage, le lien entre ces trois programmes lancées en même temps + l’énergie constructrice du lieu + le fil, élément du monde de la mode

Une couleur est attribuée à chaque programme, pour les dissocier tout en les reliant par des codes graphiques identiques. 

L’approche globale se veut élégante et joyeuse. L’identité colorée s'appuie sur des illustrations qui représentent la vie quotidienne. 

L’ensemble est cohérent avec l’image de la Maillerie, pour bien s’intégrer, tout en s’offrant sa propre signature, pour sortir du lot.