VIVRE AU GRAND BLEU.

Client
GROUPE SOFIM

Catégorie
Immobillier d’exception

VIVRE AU GRAND BLEU.
GROUPE SOFIM

Année
2023

Construit en 1978, ce bâtiment dunkerquois était l’ancien magasin général des chantiers navals, où l’on venait se fournir en matériel et outils. Il est vide depuis la fermeture des chantiers en 1987. Situé dans un quartier stratégique, en plein cœur de la future marina, cet édifice doit sa sauvegarde à son architecture très spécifique. Grand Bleu s’apprête à être totalement réhabilité en un espace hybride, qui mêle appartements avec vue mer et deux étages de bureaux.  

Mission

Traduire l’originalité d’un bâtiment atypique de Dunkerque grâce à une identité visuelle qui soit à la hauteur de ce nouveau projet hybride. 

  • Construit en 1978, ce bâtiment dunkerquois était l’ancien magasin général des chantiers navals, où l’on venait se fournir en matériel et outils. Il est vide depuis la fermeture des chantiers en 1987. Situé dans un quartier stratégique, en plein cœur de la future marina, cet édifice doit sa sauvegarde à son architecture très spécifique. Grand Bleu s’apprête à être totalement réhabilité en un espace hybride, qui mêle appartements avec vue mer et deux étages de bureaux.

Contexte

La force du projet

Nous avons traduit plusieurs notions centrales du projet par cette proposition : 

  • celles de grandeur, de stabilité, de pérennité : un bâtiment imposant du quartier du Grand Large, qui a survécu aux épreuves du temps, des embruns marins aux différentes vagues économiques qui l’ont fait flancher. 

  • celles d’industrie, de construction, de brut :  un bâtiment dédié aux chantiers navals, construits avec des matériaux comme l’acier, le métal, l’aluminium. 

  •  celles de la mer, des bâteaux et des vagues : un bâtiment entièrement bleu, aux ondulations de tôles métalliques, face de la mer, qui fut intrinsèquement lié à l’activité maritime de Dunkerque.  

Traduction graphique

C’est son architecture unique qui a inspiré l’identité visuelle du projet. Certaines caractéristiques remarquables d’origine sont conservées lors de la réhabilitation, comme son ossature métal ou sa façade entièrement bleu marine. 

L’identité visuelle est construite grâce à des blocs imposants, inspirés directement de la forme du bâtiment. Ils se déclinent en de multiples versions, carré, rectangulaire, superposés, accolés etc. Les deux initiales du nom viennent être érigées en logo, avec une typographie au style industriel et à la fois culturel, mélange entre l’ancien et le nouveau, entre le passé et le futur.