ARCHITECTURE WITH PURPOSE.
BECITY

ARCHITECTURE WITH PURPOSE

Client
BECITY

Catégorie
Lieu mixte

Année
2021

Mission

Valoriser un espace de 8000m2 de bureaux en l’érigeant au rang de nouvel emblème de Lille, qui a su comprendre les enjeux de son époque. 

Contexte

Metronom redonne vie à la tour où siégeait les services de l’inspection académique de Lille en mixant rénovation et construction neuve. Véritable défi architectural, cette réhabilitation s’articule autour de la restauration d’une tour de onze étages, la plus haute du quartier Saint-Sauveur, offrant des vues inédites sur toute la ville.  

La commercialisation de cette tour de 8000m2 de bureaux, lancée en 2020 en pleine pandémie, a dû s’adapter à cette crise sans précédent. Il a fallu repenser totalement l'espace de bureau pour s’adapter aux nouveaux usages, besoins et attentes des utilisateurs. Notre challenge majeur : comment prouver l’importance d’un tel espace de bureau en plein essor du télétravail et plus globalement dans une période de changements profonds du monde du travail ?     

Concept

MAÎTRISER LE TEMPS

Lorsque l’espace et le temps ne font plus qu’une unité. 

Au cœur d’une ville vibrante où le temps s’étire, se ralentit puis s’accélère, Metronom s’érige comme une nouvelle unité. À l’image de son environnement, le quartier Saint-Sauveur, le projet Metronom conjugue des espaces, des temporalités et des usages multiples pour répondre aux différents modes de travail et attentes de ses usagers. Il s’agit de créer de l’unité dans la multitude. Tout est une question d’équilibre. Entre vie perso et vie pro, entre travail et loisir, entre moments de convivialité et de concentration. Metronom, au sein d’un quartier audacieux, offre tous ses possibles. Cette nouvelle façon de voir la vie en ville ainsi que l’architecture de caractère du bâtiment inspirent un ADN unique au projet qui joue le rôle de nouveau repère. 

Traduction graphique

Tout commence par le nom : Metronom. Inspiré directement de l’instrument à pendule servant à marquer la mesure en musique. Il cristallise la notion clé du projet : et si vous aviez le pouvoir de moduler, de contrôler, de disposer du temps ? Cet objet inspire ainsi la spirale, élément majeur de l’identité visuelle, qui est déclinée sous différentes formes et couleurs. 

La volonté était de créer une personnalité très forte, audacieuse et impactante, à l’image du projet. Lui donner la prestance nécessaire pour l’inscrire dans le paysage lillois de façon durable. Des gros titres, du noir tranché par des couleurs affirmées, une structure aux textes renversés, l’identité du projet est travaillée comme celle d’un lieu culturel, hommage indirect au MoMA. Le logo très bold, subtilement rehaussé par deux accents directement inspirés des traits de la spirale, vient affirmer la volonté de Metronom de s’ériger en futur bâtiment iconique de la ville de Lille.  

Talents et partenaires mobilisés

Graphisme : Marina Salanon

Développement web : Eric Bannetton

Producteur : Matthieu Delobeau / Adrienne

Réalisateur : Lucas Dumortier

Shooting : Studio Avant jour / Charlotte Cornette