Votre nouveau QG, Quartier Généreux.

VOTRE NOUVEAU QG.
CONCEPT DESIGN DÉVELOPPEMENT

Client
Concept Design Développement

Catégorie
Réhabilitation - Immobillier

Année
2023

L’histoire de ce lieu est intrinsèquement liée à celle de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy, créée en 1952. L’armée de l’air y restera pendant 60 ans, jusqu’à sa fermeture en 2012. Afin de loger ces militaires, la résidence Mouchotte est construite en 1958. Après la fermeture de la base, les logements se retrouvent peu à peu inhabités. Une nouvelle page de son histoire se tourne aujourd’hui, pour faire renaître la vie entre ces murs qui font partie du patrimoine de la ville. Redonner à ce bâtiment sa fonction première, à savoir celle d’abriter des familles.     

Mission

Replacer dans le patrimoine et dans le cœur des Cambrésiens un bâtiment jusqu’alors délaissé en cours de réhabilitation. 

  • L’histoire de ce lieu est intrinsèquement liée à celle de la base aérienne 103 de Cambrai-Epinoy, créée en 1952. L’armée de l’air y restera pendant 60 ans, jusqu’à sa fermeture en 2012. Afin de loger ces militaires, la résidence Mouchotte est construite en 1958. Après la fermeture de la base, les logements se retrouvent peu à peu inhabités. Une nouvelle page de son histoire se tourne aujourd’hui, pour faire renaître la vie entre ces murs qui font partie du patrimoine de la ville. Redonner à ce bâtiment sa fonction première, à savoir celle d’abriter des familles.

Contexte

Le concept

L’HOSPITALITÉ.

Cette notion est centrale dans le projet. Déjà par sa présence dans le quartier Saint-Roch, choisi dès le XVIe pour être une terre d’asile où hôpital, maisons et chapelle furent construits. Cette terre d’accueil conserve encore aujourd’hui son caractère chaleureux et hospitalier. Aussi, par sa fonction première de caserne militaire, qui “hébergeait les utiles”, à savoir les fonctionnaires de l’armée. La vie grouillait à l’époque entre ses murs. Les témoignages des anciens habitants ne manquent pas d'éloges quant à la fraternité et à la convivialité qui régnaient. Enfin, par l’envie présente de créer un nouveau lieu de vie convivial et utile, à l’image de ce qui était avant. 

Pour résumer ce concept, nous venons nous appuyer sur un nom à double sens : le QG. Terme bien connu du monde militaire, définition d’un endroit important, de par sa fonction et les personnes qu’il abrite. Ces deux lettres se dotent d’un nouveau sens, cohérent avec le passé et en phase avec les ambitions futures promises à ce lieu, par la baseline “Quartier Généreux”.   

Traduction graphique

L’identité visuelle est construite autour de ces deux lettres et des illustrations qui les habillent. La typographie du Q et du G est droite, sobre, sérieuse, à l’image des bâtiments solides et stables. À l’intérieur de ces lettres, symbole des murs, c’est tout une vie qui s’organise. On vient imaginer et représenter la multitude de scènes du quotidien qui peuvent se passer. À l'image de la future résidence, les lettres du logo sont remplies de vie, qui ressort joyeusement des lignes. Cette double construction lignes droites/illustrations permet de structurer l’ensemble des supports de communication. 

Talents et partenaires mobilisés autour du projet.

Direction Artistique : Atelier Bien Vu - Chimène Berthe

Illustration : B959 - Benjamin Barreau

Développement web : Maximilien Cantiniaux